La plongée sous-marine fait partie des activités les plus intéressantes et divertissantes à faire à l’Île de la Réunion. La Réserve Naturelle Marine (créée en 2007) de La Réunion protège une grande partie de la barrière corallienne, réservant ainsi des rencontres uniques. La barrière de corail se trouve à l’ouest de l’île, dans les zones des plages. La plongée se passe en général, au large de ces zones. Il vous sera possible de croiser lors de votre sortie sous-marine : des tortues, des dauphins, des raies et une immense variété d’espèces de poissons endémiques ! Si vous aimez les découvertes aquatiques et que vous êtes féru de plongée, l’Île de la Réunion vous proposera des spots uniques au monde. Pas d’inquiétude si vous plongez pour la première fois, vous vivrez un moment unique seul, en famille ou entre amis. Nous vous proposons de découvrir ici la plongée sous-marine à l’île de la Réunion. Comment commencer la plongée ? Où aller ? Est-ce que cette activité est sécurisée, peut-on en faire en famille ?

 

 

Qu’est-ce que la plongée sous marine ?

La plongée sous-marine est une activité sportive qui consiste à s’immerger sous la surface de l’eau. Vous pouvez faire de la plongée avec pour seuls équipements un masque et un tuba (snorkeling) mais en général elle se pratique avec une bouteille d’oxygène, permettant de rester plus longtemps dans l’eau.
Snorkeling (ou “randonnée palmée”) est une pratique sportive permettant de découvrir les fonds marins via des promenades en mer. En général, elle est pratiquée dans des récifs coralliens et doit toujours se faire dans le respect de la faune et la flore.
La plongée sous-marine se fait via des bouteilles de plongée et permet d’aller plus loin et plus longtemps dans le fond marin.

Pourquoi faire de la plongée sous-marine ?

 

La plongée sous-marine est une activité ludique et enrichissante. Vous découvrirez des poissons et autres animaux marins tout en pratiquant une activité sportive. La plongée sous-marine dure environ 1 heure en fonction de votre niveau, de quoi découvrir un univers unique. A l’île de la Réunion, le fond des océans recèle de nombreux secrets et vous serez surpris par la beauté des fonds marins.

 

Le matériel utilisé lors d’une plongée sous-marine

 

Lors d’une sortie en plongée vous aurez besoin d’une tenue de plongée qui couvrira l’ensemble de votre corps. C’est comme une combinaison de surf par exemple. Cela vous permet d’affronter les différentes températures des fonds marins sans pour autant avoir trop froid. Une fois la tenue enfilée, vous allez avoir une bouteille d’oxygène sur le dos. La bouteille vous permettra de respirer dans l’eau : par la bouche. Vous aurez également besoin de palmes pour vous déplacer facilement dans l’eau et de lunettes de plongée pour pouvoir regarder sous l’eau sans encombre. Plongez, ça se prépare. Si vous venez en vacances à l’île de la Réunion vous serez accompagné tout au long de votre sortie en plongée. Le matériel est inclus dans le prix de la prestation sauf si vous êtes professionnels et que vous faites une sortie en solo.

instruction première plongée

Première fois : Comment se déroule un baptême de plongée ?

 

Avant de commencer une séance, le moniteur vous donnera les instructions spécifiques liées à cette activité.
Ainsi il faut rester près du moniteur tout au long de la balade, comprendre comment utiliser le matériel. Il vous fera notamment respirer par la bouche avec votre bouteille pour s’assurer que vous ayez le réflexe. Il va également vous parler de toutes les règles de sécurité sur le bateau et pendant la plongée. En mer il existe des signes de la main vous permettant de communiquer avec votre moniteur. Ainsi vous pouvez lui dire que tout va bien ou que ça ne va pas. Il ajustera votre balade en fonction.

Lors de la première sortie, le moniteur va choisir un lieu de plongée “facile” ne demandant pas beaucoup d’effort physique. L’idée étant aussi de découvrir et voir le maximum de choses pendant votre sortie. A la Réunion vous avez de grandes chances de croiser pendant la balade en bateau, des dauphins.

Le spot de plongée est un élément essentiel pour que votre sortie soit réussie. C’est une activité que vous pouvez faire entre amis, en famille, en couple ou en solo sans aucun problème. Nous vous recommandons d’ailleurs de découvrir la Réunion par les eaux.

Où se rendre pour faire de la plongée sous-marine à La Réunion?

Plongée près du port :

  • Grand tombant de la possession

Pour des plongeurs de niveau 2 ou confirmés
Profondeur du site de plongée : entre 38 et 60 mètres pour 20 min de descente.
Vous trouverez pendant votre descente, de nombreuses aspérités et petites crevasses. Le site dispose d’une faune variée : vous y verrez peut être des thazards, des thons, les bancs de carangues etc.

  • L’école

Pour des plongeurs de niveau 2 ou confirmés
Profondeur du site de plongée : environ 35 à 45 mètres pour 20 min de descente.
Vous plongerez au coeur d’un univers rocheux unique en son genre.

La plongée vers Saint Paul :

  • Cap la houssaye

Idéal pour les baptêmes de plongée.
Profondeur du spot de plongée : entre 4 et 18 mètres après 40 min de bateau environ.
Ce site de plongée se situe au nord de la Réserve Naturelle Marine et sera parfait pour les plongeurs débutants. Parfait pour découvrir la Réunion pour la première fois.

Plongée à Saint Gilles Les bains :

  • Passe de l’hermitage

Pour des débutants ou des personnes qui peuvent / veulent plonger en solo.
Profondeur : 25 mètres
Vous plongerez entre l’Ermitage et la Saline Les Bains (deux villes réunionnaises). On peut y croiser des tortues venant se faire nettoyer ou de grandes raies. Vous y découvrirez également quelques grottes à visiter. De quoi faire un baptême inoubliable

A quel âge peut-on commencer la plongée ?

On peut commencer à l’âge de 8 ans mais il faut être accompagné d’un adulte et savoir maîtriser ses émotions. La plongée demande de la concentration et le respect des règles données par l’instructeur.

Peut-on faire de la plongée en famille ?

Il est tout à fait possible de plonger en famille. La plupart des entreprises de plongée disposent de plusieurs moniteurs vous permettant de faire vos baptêmes en même temps. Idéal pour vous faire de magnifiques souvenirs en famille pendant vos vacances. Vous pouvez même faire des photos sous-marine.

Comment respire-t-on pendant la plongée ?

La respiration se fait par la bouche via la bouteille d’oxygène. Celle-ci est reliée à un système de respirateur vous permettant de pouvoir respirer tout au long de votre balade. La bouteille est pleine et contrôlée par le moniteur avant votre sortie. [/vc_toggle]

La bouteille de plongée est-elle lourde dans l’eau ?

Une fois dans l’eau vous ne sentirez presque plus votre bouteille, celle-ci est adaptée aux enfants. L’eau permet de ne plus sentir son poids et surtout de vous balader sans vous sentir lourd pour autant.

Combien coûte un baptême de plongée ?

Cela dépend du club de plongée choisi pour votre baptême. En général le prix tourne autour de 65 à 80€ pour une première sortie. Le prix varie en fonction des clubs, des endroits et du temps passé dans l’eau.