
Comme évoqué dans notre article dédié à la plongée sous-marine à la Réunion. Le snorkeling (ou “randonnée palmée”) est une pratique sportive permettant de découvrir les fonds marins via des promenades en mer, via masque et tuba. En général, elle est pratiquée dans des récifs coralliens et doit toujours se faire dans le respect de la faune et la flore. A l’île de La Réunion le snorkeling est pratiqué dans la réserve naturelle (créée en 2017) vous permettant ainsi de découvrir un grand nombre de poissons et autres espèces marines.

Qu’est-ce que le snorkeling ?
A l’origine de ce mot, nous avons en anglais : « snorkel » qui signifie « tuba ». Popularisé dans les années 60 le snorkeling demande moins de matériel que la plongée classique. Pour le pratiquer, il ne vous sera pas demandé de certificat médical et il n’est globalement pas déconseillé, sauf si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau bien sûr. Pendant la balade, vous pouvez rester plusieurs heures en surface et il est également possible de s’éloigner du bord, il est donc primordial de savoir nager pour éviter tout accident. Le snorkeling a donc l’avantage de ne pas être très coûteux mais surtout assez accessible pour un moment en couple en famille, entre amis ou même en solitaire.
Les spots de snorkeling ne sont pas tout à fait les mêmes que les spots de plongée. En effet, pendant une plongée vous allez descendre en pleine mer et découvrir le milieu marin de profondeur. Pendant votre séance de snorkeling vous resterez en surface, parfois plongerez un peu mais globalement vous n’irez pas dans de grande profondeur. Il est donc important de visiter des endroits dont la vie marine n’est pas trop profonde aux risques d’être déçus.
Certains professionnels font du snorkeling et un peu d’apnée pendant l’observation des poissons, à ne pratiquer que si vous en avez l’habitude.
Les palmes peuvent avoir un très mauvais impact sur la vie corallienne, il est donc primordial de rester en position allongée tout au long de votre promenade. Les coraux sont fragiles, il est de notre devoir à tous de les préserver.

Ou faire du snorkeling à la Réunion ?
Les spots présentés ici sont tous facilement accessibles. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.snorkeling-report.com/fr/destination/snorkeling-la-reunion/
Les lagons réunionnais et la zone de baignade se trouvent sur l’ouest de l’île. C’est là que vous trouverez la plus grande partie des spots de snorkeling. Balayons ensemble les zones de snorkeling les plus intéressantes de la Réunion.
- Le Lagon de l’Hermitage est le plus fréquenté de la Réunion. C’est également une zone de plage familiale, sans vagues, grâce au lagon.
- Le Lagon de Trou d’Eau, à la Saline.
- Le Lagon de Saint-Leu, puis celui de l’Etang Salé, aussi appelé « Bassin Pirogue ».
- Le Lagon de Saint-Pierre, attention aux zones de baignades, certains endroits peuvent être dangereux.
L’île regorge également de bassins (Grande Anse et Manapany) qui peuvent être de bons endroits pour débuter le snorkeling, mais vous y verrez moins de poissons qu’au niveau du lagon. Nous ne parlerons pas ici des spots de pleine mer, réservés aux nageurs et professionnels du snorkeling. Pour la pratique en mer, sans la protection de la barrière de corail, la promenade n’est pas forcément de tout repos. La houle ou le courant peuvent être assez forts.
Espèces à voir à la Réunion
Malgré leur faible profondeur, les lagons de la Réunion offrent d’excellentes possibilités d’observation de la vie sous-marine.
Plus de 1000 espèces de poissons récifaux peuvent y être rencontrées, parmi lesquels des balistes Picasso, des chirurgiens, des poissons-papillons, des poissons-ballons et de petites murènes. Pendant votre activité vous ne verrez pas d’espèces que l’on peut voir en plongée : comme les tortues ou encore les dauphins.
Trouver le bon matériel
Au-delà du masque et du tuba, il est important de bien se couvrir. Nous vous conseillons un tee-shirt type combinaison comme un rashguard. En effet, le fort ensoleillement et l’indice UV élevé peut causer des problèmes même dans l’eau. Par ailleurs, si l’eau est un peu fraîche vous resterez un peu au chaud. Vous pouvez également opter pour une combinaison intégrale (comme pour le surf ou la plongée) ce qui est encore le plus efficace pour lutter contre les coups de soleil.
La température de l’eau oscille entre 19 et 20 degrés au plus bas, pendant l’hiver austral (de mai/juin à septembre/octobre).
Les palmes peuvent être un plus pour vous balader plus aisément. Mais ce n’est pas obligatoire, cela dépend de votre niveau et de votre capacité d’utilisation. Ensuite il vous faut un masque et un tuba pour pouvoir vous balader tranquillement un long moment. Sinon vous pouvez opter pour les masques intégrales que l’on trouve chez Décathlon.
NB : il est important de respecter les coraux et la faune locale, il est donc interdit de marcher sur la barrière de corail.
Peut-on faire du snorkeling à la réunion ?
Il existe à la Réunion des endroits protégés grâce à la barrière de corail : l’hermitage ou encore la Saline les bains. C’est l’endroit idéal pour découvrir cette activité en toute sécurité. En plus vous pourrez découvrir des poissons magnifiques et une faune aquatique unique.
Comment faire du snorkeling ?
Il faut trouver le bon endroit (la Réunion sera idéale) mais aussi avoir un masque, un tuba, des palmes (si vous préférez) et une combinaison (tee-shirt ou intégrale). Le matériel peut être léger ou professionnel mais nous vous conseillons de vous protéger du soleil. A vos masques !